menu

HALTE AUX POUX

Vos enfants font leur rentrée ? Les poux aussi ! Voici quelques conseils pour mieux les connaitre et ainsi s’en protéger et s’en débarrasser efficacement.

Pou, qui es-tu ?

Le pou ou Pediculus capiti (pou de tête) est un parasite gris-noir à 6 pattes qui infeste le cuir chevelu et se nourrit de sang. Adulte, il mesure 2 à 3 mm et se déplace en rampant. Il vit entre 3 et 4 semaines sur une tête humaine et meurt entre 24 et 48 Heures dans l’environnement. La femelle pond entre 10 et 20 œufs (lentes) par jours (soit 300 à 600 au cours de sa vie) et le mâle peut féconder jusqu’à 18 femelles ! Les lentes mesurent environ 1 m, de couleur brune, elles deviennent blanches 7 jours après éclosion et sont fixées aux cheveux par un « cément » sécrété par la femelle.

Comment la transmission se fait-elle ?
Le pou ne peut pas voler ni sauter. La transmission se fait donc essentiellement par contact rapproché tête contre tête. La transmission indirecte via bonnets, écharpes…est possible par frottement. Le pou sait nager : un bonnet de bain est nécessaire pour éviter les transmissions en piscine.

Les signes d’infestation sont : des démangeaisons du cuir chevelu, la présence de lentes caractéristiques.

Pellicules ou lentes ?

Les lentes résistent au lavage et au brossage des cheveux contrairement aux pellicules.

QUE FAIRE EN CAS DE POUX ?

Votre pharmacie saura vous orienter sur vos traitements anti-poux et lentes qui doivent être adaptés selon l’âge, le type et la durée d’infestation. Votre pharmacie vous proposera également des produits pour une meilleure prévention et pour diminuer les risques d’infestations secondaires.

Quel traitement utiliser ?

Les traitements les plus efficaces sont les lotions à base d’huile de coco, paraffine émulsionnée ou diméticone. La plupart de ces traitements ont une action sur les poux et les lentes en une seule application. Ils doivent être appliqués sur la totalité de la chevelure des racines aux pointes afin de tuer l’ensemble des parasites par obstruction de leurs pores respiratoires. Passez un peigne à poux pour enlever les poux morts. Pour éviter une nouvelle infestation, utilisez par exemple un répulsif à base d’huiles essentielles.

Il est toutefois conseillé de renouveler le traitement 7 à 10 jours après la première application.

MESURES COMPLÉMENTAIRES AU TRAITEMENT

Attention aux vêtements et objets infestés par les poux

En cas de poux de tête, lavez les taies d’oreiller ainsi que les bonnets, écharpes, et autres vêtements en contact avec le cuir chevelu ou le cou, en machine à une température supérieure à 50 °C.

Les objets qui ne peuvent être lavés à cette température, tels que les peignes ou les brosses, peuvent être trempés dans une solution insecticide pendant 5 à 10 minutes. Attendez ensuite 3 jours avant de les réutiliser.

Les vêtements fragiles peuvent être désinfectés avec un aérosol. Prenez alors soin de bien lire la notice du produit et respectez les conseils d’utilisation.

La recherche de poux dans la chevelure des personnes de l’entourage

Si vous avez trouvé des poux de tête chez un membre de votre famille, vérifiez que les autres (frères, sœurs ou autres personnes de l’entourage) n’en ont pas attrapé.

Vous devez traiter rapidement tous ceux qui sont infestés afin de stopper la propagation. En revanche, ne traitez pas les personnes chez lesquelles vous n’avez pas vu de poux.

Poux et collectivité (école, crèche…)

Prévenez le directeur de l’école, de la crèche ou de tout autre lieu où votre enfant est scolarisé ou gardé, afin que des mesures de prévention soient prises et que les autres parents soient informés. Ceux-ci pourront alors surveiller les cheveux de leurs enfants et prendre les mesures nécessaires.

L’équipe de la pharmacie pourra vous conseiller pour lutter efficacement contre toute infestation et adapter les traitements à vos besoins.

Source : ameli.fr