logoPharmacie  de Fraisses

Pneumonie ou pneumopathie bactérienne : définition et facteurs de risque

La pneumonie ou pneumopathie bactérienne est une infection aiguë pulmonaire bactérienne, due le plus souvent au pneumocoque, mais aussi au Mycoplasma pneumoniae et à d’autres bactéries. Elle survient d’emblée ou peut venir compliquer l’évolution d’une pneumopathie virale, comme celle de la grippe.

Qu’est-ce que la pneumonie ?

La pneumonie : une infection bactérienne pulmonaire

La pneumonie est une infection respiratoire aiguë du tissu pulmonaire, due à une bactérie.On parle aussi de pneumopathie bactérienne. Diverses bactéries peuvent être en cause.

Le pneumocoque

Le Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque est le plus souvent en cause. Le pneumocoque n’est pas transmis d’une personne à l’autre et il n’y a donc pas d’épidémies. La bactérie atteint, le plus souvent, un seul des deux poumons

Le Mycoplasma pneumoniae

Après le pneumocoque, le Mycoplasma pneumoniae est l’agent bactérien le plus fréquemment impliqué dans les pneumonies aiguës communautaires, représentant 30 à 50 % de ces infections. Ces infections sont plus fréquemment observées chez les enfants et les adultes jeunes de moins de 40 ans mais peuvent toucher toutes les tranches d’âges. Elles sont rares chez les moins de 4 ans et les plus de 60 ans.

La bactérie Mycoplasme pneumoniae a une transmission inter-humaine par inhalation de particules respiratoires et peut donc être responsable de petites épidémies, notamment en collectivité (famille, classe, bureau…). La bactérie atteint les deux poumons sous forme d’infiltrats.

D’autres bactéries, plus rarement

Legionella pneumophila, Haemophilus influenzae…sont beaucoup plus rarement en cause dans les penumiopathies bactériennes.

Comment survient une pneumonie ?

Généralement les germes présents dans l’air pénètrent dans les poumons par les voies respiratoires lors de la respiration. Mais ils peuvent provenir de la cavité buccale ou la sphère ORL (oto-rhino-laryngologique).

Lorsque ces bactéries pénètrent dans les alvéoles, elles provoquent une inflammation. Les alvéoles se remplissent alors de pus et de liquide, ce qui provoque les symptômes de la pneumonie.

La pneumonie

Dans ces pneumopathies virales, on observe une atteinte diffuse des deux poumons. Le traitement  par antibiotiques est inutile et inefficace. Cependant, dans de rares cas, une pneumonie bactérienne peut survenir après une atteinte virale pulmonaire et en compliquer l’évolution.

Plus rarement, un champignon peut être en cause dans la survenue d’une pneumopathie.

Facteurs favorisant la survenue d’une pneumonie

Les principaux facteurs favorisant l’apparition d’une pneumonie sont multiples.

L’âge

Une pneumonie à pneumocoque peut apparaître à n’importe quel moment de la vie, mais elle est plus fréquente avant l’âge de deux ans et après 65 ans.

La pneumopathie à Mycoplasma pneumoniae est plus fréquemment observée chez les enfants et les adultes jeunes de moins de 40 ans mais peut toucher toutes les tranches d’âges. Elle est rare chez les moins de 4 ans et les plus de 60 ans.

Une maladie pulmonaire préexistante

Toutes les maladies pulmonaires chroniques exposent à un risque accru de pneumonie :

Une pneumopathie virale aiguë comme la grippe peut se compliquer d’une pneumonie bactérienne.

Une hospitalisation

Toute hospitalisation et particulièrement en réanimation favorise la survenue d’une pneumonie, notamment lorsqu’il y a eu assistance respiratoire (intubation, mise sous respirateur). Dans ce cas, il s’agit d’une infection nosocomiale.

Un déficit immunitaire

Une infection par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine), une chimiothérapie, une corticothérapie sur le long terme ou tout traitement qui diminue les défenses immunitaires peuvent être en cause.

Des troubles de la déglutition

Les personnes âgées ont fréquemment des difficultés à avaler. En cas d’inhalation par fausse route, le risque de pneumonie est élevé.

Pour qui une pneumonie est-elle plus grave ?

La gravité liée aux pneumopathies bactériennes varie selon le germe responsable, l’état général de la personne et le niveau de gravité de la maladie.

Des complications sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 65 ans et chez celles qui présentent une maladie chronique :

Par ailleurs, le fait d’avoir déjà eu une pneumonie, une hospitalisation dans l’année ou le fait de vivre en institution (en maison de retraite, par exemple) peut favoriser la survenue de complications après une pneumonie.

Désormais il existe un nouveau vaccin « Prevnar 20 », indiqué pour l’immunisation active de la prévention des pneumonies.

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib